Pixiz 16 12 2019 2

A I G L

Jeunes1c

 WEEK-END GRAND LARGUE 

L’Association Initiatives Grand Largue, ou AIGL, a été créée en 1989 par Roger Le Bohec, éducateur du foyer René de Tréméac à Nantes, et Yves-Marie Floch, juge des enfants, sur l’idée d’offrir à des jeunes défavorisés, qui n’en auraient sans doute jamais eu l’occasion, de découvrir la voile et la mer. Pour cela ils ont fait appel au bénévolat de propriétaires de voiliers de croisières qui acceptaient de mettre à disposition leur bateau et leur temps libre. La première opération a été réalisée en 1989 au départ de Pornic, et Grand Largue a reçu le parrainage d’Eric Tabarly, séduit par le projet et qui a participé régulièrement à des opérations AIGL sur Pen Duick.

Grâce à la foi, à la vision et à la volonté de ces pionniers, Grand Largue n’a cessé de croître et aujourd’hui neuf ports de la côte Atlantique Manche, de La Rochelle à Saint-Cast organisent chaque année un week-end de voile au profit de ces jeunes de 12 à 18 ans souvent déjà malmenés par la vie. Grand Largue leur offre de pouvoir se dépasser, découvrir l’importance de la cohésion d’un équipage et de la confiance à accorder aux autres et à soi-même, et de découvrir d’autres adultes désintéressés et bienveillants.

En 2022, ce sont plus de 350 jeunes qui ont embarqué sur Grand Largue.

L’opération 2023 de Saint-Cast a eu lieu du vendredi 12 mai au soir au dimanche 14 mai. 50 jeunes en provenance de 12 établissements, accompagnés de leurs éducatrices ou éducateurs, ont embarqué sur 20 voiliers. Accueil vendredi soir sous la pluie mais avec le sourire et dans la bonne humeur, mais samedi matin le temps est brumeux et froid avec un nordet force 4 à 5, une mer déjà creuse, des conditions difficiles pour nos jeunes néophytes. Il est décidé de réorganiser complètement le programme du week-end, de reporter le départ au samedi après-midi pour 2 heures de navigation dans l’accalmie annoncée.  Après une super soirée, samedi à la salle d’Armor, les conditions sont bien meilleures le dimanche matin avec une petite brise de NW force 2 à 3. La flotte rallie l’île des Ebihens, avec débarquement sur la plage grâce aux bénévoles de la SNSM, formidables de gentillesse et de flexibilité. Retour au port de Saint-Cast le dimanche en début d’après-midi par une jolie brise bien établie ; parfaite pour donner du plaisir aux jeunes barreurs, avant le petit rassemblement final sous le barnum du port. Les jeunes sont repartis avec de grands sourires, du rêve plein les yeux, un peu tristes souvent que ce soit déjà fini. Un week-end finalement très réussi, malgré une météo difficile, et beaucoup d’émotion pour tous les participants

L’APSC apporte un soutien précieux avec 3 vedettes d’accompagnement, 11  skippers de voiliers et les stations SNSM de Saint-Cast, Saint-Briac et Lancieux apportent également leur soutien, en particulier pour le débarquement sur l’île des Ebihens.  Et chaque année les sourires des jeunes sont la plus belle des récompenses pour tous les bénévoles impliqués.

Philippe Poirier
Président du comité local AIGL de Saint-Cast

Aigl